Une fresque chronologique artistique dans le couloir du collège
Par admin marcel-pagnol-serignan, publié le vendredi 8 juillet 2022 12:54 - Mis à jour le mercredi 7 septembre 2022 15:41
Lors de la dernière séance du conseil d'administration, les membres ont été invités à découvrir la fresque-frise récemment installée dans le couloir des salles P ; il s'agit d'une fresque murale sur panneaux couvrant toute la longueur du couloir et donnant à voir une chronologie des principaux mouvements artistiques (de l'art pariétal à l'art conceptuel). Cette fresque a été réalisée par les élèves de l'option Arts plastiques encadrés par M. VASPARD en collaboration avec les élèves de SEGPA de M. MARIE.
Pour voir l'intégralité de la fresque, cliquez sur le diaporama : docs.google.com/presentation/d/e/2PACX-1vQQJ4Y1rsGWm7WBJvJPyfFPyc2NiGGwZD4yDubf0E7INiMdWRL3E3dVn_fnXB9WwU8ahruKBOyK3NNf/pub
De l’avis de tous les membres du CA, cette œuvre collaborative " est une merveille à la fois de connaissances, d’intelligence et de sens artistique". Elle contribue aussi au fait que, de plus en plus, grâce à divers projets, les collégiens s'approprient leur espace de vie et deviennent acteurs de l’aménagement de l’espace au sein de l’établissement. Cette appropriation est aussi visible cette fin d’année dans la cour par la construction de bancs autour des arbres, construction impulsée par les membres du C.V.C. et réalisée par les élèves de 3ème S.E.G.P.A. encadrés par Monsieur Marie.
Ci-dessous le cheminement de la réflexion de M. Vaspard à l'origine de ce projet :
Ce projet trouve sa source dans une réflexion pédagogique autour des lieux de passage des élèves au sein de notre établissement.
En effet, les couloirs sont considérés comme de simples espaces de transit que l’on traverse pour changer de salle et où l’on se range pour entrer en cours.
L’idée était donc de rendre cette situation d’attente et de passage utile.
Deux classes ont alors travaillé sur ce projet afin de construire ensemble un objet artistique capable de faire acquérir aux personnes empruntant le couloir quelques notions propres aux arts plastiques.
L’idée est celle d’une frise chronologique de 42 mètres de longueur. Celle-ci se divise en 35 panneaux représentant chacun un mouvement artistique choisi par un élève.
Le parcours commence par l’art pariétal et se termine par l’art conceptuel. Chaque mouvement présente donc ses caractéristiques. Son style est illustré par des éléments reconnaissables issus des grandes œuvres de l’histoire de l’art, son nom est intégré au panneau ainsi que ses dates de début et de fin.
Deux idées semblent importantes dans ce projet :
-
La première est qu’à force de côtoyer les œuvres, les élèves puissent intégrer les informations naturellement au simple contact de leur milieu de vie quotidien.
-
La seconde est l’appropriation de cet outil par les professeurs peuplant le couloir qui pourront alors exposer les travaux et recherches de leurs élèves en les classifiant par période le long de cette frise et ainsi leur donner quelques repères supplémentaires. Cette mise en parallèle de la grande histoire avec celle plus modeste de l’art permet alors aux élèves de faire un lien entre les découvertes, les faits historiques, les évolutions scientifiques, en regard de la création artistique.