Un procès pas comme les autres chez les 4E
Les jeudi 12 et vendredi 13 juin, les élèves de 4E ont troqué leurs cartables contre des robes d’avocat. Ils ont tenu un procès fictif, point d’orgue d’un projet mené tout au long de l’année.
Dans le cadre du parcours citoyen et des programmes d’Histoire et d’Enseignement moral et civique, les élèves ont imaginé un scénario, réparti les rôles – avocats, juges, témoins, accusés – et préparé chaque détail de l’audience pendant plusieurs semaines.
Huit heures de débats intenses ont animé la salle : argumentations structurées, vidéos projetées, rebondissements dignes d’un polar, témoignages d’AESH, d’AED et de professeurs venus prêter main-forte… Rien n’a manqué à cette reconstitution impressionnante.
Un projet ambitieux qui a permis aux élèves de s’initier à la justice, au travail d’équipe et à l’art de convaincre – le tout dans une ambiance studieuse et passionnée.
Des élèves de tous niveaux se sont également succédé dans le public, venus assister aux débats avec curiosité et intérêt, transformant la salle d’audience en véritable lieu de réflexion collective.