Actualités

Un menu imaginé par les élèves de Marcel Pagnol servi dans les cantines du territoire !

Par admin marcel-pagnol-serignan, publié le vendredi 19 juin 2026 15:58 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2026 15:58


 

Dans le cadre du projet Zéro Expo 2026, porté par le Département de l'Hérault avec l'Institut National du Cancer 
(INCa), les élèves volontaires du Collège Marcel-Pagnol ont participé à une belle démarche éducative autour de 
l’alimentation durable. Après un atelier de sensibilisation consacré à l’équilibre alimentaire, aux labels de qualité et 
aux produits locaux, ils ont été invités à relever un défi concret : imaginer un menu à la fois équilibré, bio et 
respectueux de l’environnement, tout en restant apprécié des collégiens.
 
Les élèves ont réfléchi à la composition d’un repas mettant en valeur les produits de saison, les circuits courts et la 
qualité nutritionnelle des aliments. Leur menu a ensuite été retenu et proposé dans les cantines des établissements 
de l’Hérault.
 
Vendredi 12 juin, ce menu a été dégusté par les élèves des établissements du territoire. Au menu figuraient des 
tomates et œufs bio et locaux, des spaghetti bolognaise, du fromage AOP, une charlotte à la fraise ainsi que des 
fruits de saison. Cette opération a rencontré un franc succès. Les élèves ont apprécié un repas savoureux, équilibré 
et conçu à partir de produits de qualité, issus de l’agriculture locale et biologique.
 
Cerise sur le gâteau, les élèves engagés de Marcel-Pagnol ayant participé à ce projet seront récompensés par la 
visite d’une ferme locale à la rentrée prochaine. Cette sortie leur permettra de découvrir le monde agricole, les 
circuits courts et les enjeux concrets d’une alimentation durable, du champ à l’assiette.