Krokicroque : la mini entreprise des 3°A

Par admin marcel-pagnol-serignan, publié le vendredi 15 mars 2024 15:18 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 15:35
Capture d’écran 2024-03-15 151558.jpg

Une  mini-entreprise a été créée u sein du collège M Pagnol de Sérignan par les élèves de 3ème SEGPA!

Ce projet a vu le jour dans le cadre d’une  AET (action éducative territoriale) cofinancée par le département, le collège et l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre), association qui encadre les élèves tout au long du projet. En plus vient s’ajouter l’aide et les services du mentor, professionnel qui vient parler de son expérience et aider les élèves dans la création de l’entreprise. Nous avons la chance d'avoir dans ce rôle Bruno Cappellari, chef du célèbre restaurant "L'Harmonie" de Sérignan et qui, depuis Octobre 2022 a modifié sa formule avec "l'Atelier Harmonie" (food-truck, traiteur, cuisine à domicile etc.).

Pour créer cette entreprise  les élèves sont passés par plusieurs phases :

-définir le concept (entreprise de restauration rapide)

-puis ils se sont pliés à un entretien d’embauche, créant leur CV, une lettre de motivation afin d’être positionnés dans les différents services de l’entreprise (administration, gestion, production, vente, communication/marketing).

-Suite à cela chacun des 16 élèves s’est attelé à sa tâche : trouver un nom, un logo, des idées de recette, des  arguments de vente, trouver des investisseurs, étudier le marché le tout chapoté par Zoé Lecompte, élève de la classe et  Directrice Générale de l’entreprise.

C’est ainsi que l’entreprise "Krokicroque" est née.

Le concept ;  la vente de croque monsieur/salade, des recettes originales et qualitatives, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

M. Cappellari sera d’une aide précieuse pour les élèves grâce à son food-truck et son expérience professionnelle. Reste à finaliser la création, les menus,  travailler le packaging, définir un prix de vente, communiquer  et ….ouvrir !!!

Quoi de mieux pour les élèves  pour appréhender le monde de l’entreprise que de créer la leur.