Actualités

Formation Gestes Qui Sauvent

Par admin marcel-pagnol-serignan, publié le lundi 14 octobre 2024 09:08 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2024 09:11
image0000011.jpg

La culture du secourisme et de la citoyenneté au collège Marcel Pagnol de Sérignan


 

Le collège Marcel Pagnol de Sérignan a depuis plusieurs années mis le secourisme au centre de l’éducation à la citoyenneté. Pour rappel , 100 % des élèves doivent être formés et sensibilisés au secourisme au sortir du collège avec le PSC1 et à défaut les Gestes Qui Sauvent.

Dans notre collège , le secourisme est inscrit dans le projet d’établissement dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

A l’origine , le collège s’est appuyé sur un partenariat avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer et en particulier avec le soutien précieux de la station de Valras Plage sous l’impulsion de Patrick et Katie Toustou , leur fille Laura ainsi que de nombreux bénévoles. 

Peu à peu le secourisme a fait des émules auprès de la communauté éducative et aujourd’hui notre collège peut compter sur une équipe de 7 formateurs : 4 formateurs Gestes Qui Sauvent Mmes Pagès , Roland et Vabre ainsi que Monsieur Poulain et 3 formateurs PSC1 Mme Leclerc , MM Dumon et Martilotta.

La campagne de formation et sensibilisation aux GQS a commencé ce jeudi 10 octobre avec la classe de 5eme A. Au final , toutes les classes de 5eme auront été formées d’ici la fin de l’année ( une session par mois ).

Chaque classe aborde le programme suivant : La protection , l’alerte , l’hémorragie externe , les plaies graves et positions d’attente , la perte de connaissance et enfin l’arrêt cardiaque.

Il s’agit d’une sensibilisation qui combine informations et pratique de gestes techniques.

L’équipe des formateurs tient à remercier la direction du collège qui permet la mise ne place d’un tel projet ainsi que tous les élèves concernés pour leur implication à devenir des citoyens sauveteurs : 

‘’Toute personne qui porte assistance, de façon volontaire et bénévole, à une personne manifestement en situation d'urgence vitale, notamment en situation de détresse cardio-respiratoire, est un citoyen sauveteur ‘’ .


 

Stéphane Martilotta , Octobre 2024